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Moteur Ford EcoBoost

Le moteur Ford EcoBoost a été élu moteur de l'année 2012, 2013 et 2014.

Alliant injection directe, turbocompression et distribution variable, le moteur Ford EcoBoost bénéficie d'une taille réduite qui lui permet de réduire la consommation de carburant jusquà 20% sans perte de performance.

Commercialisant des moteurs de volumes compris entre 1 et 3.5 litres dans des configurations variant de 3 à 6 cylindres, Ford a déposé plus de 125 brevets pour le moteur économique EcoBoost. Cette technologie est utilisée sur les modèles Ford partout dans le monde.

Moteur de l'année 2012 Moteur de l'année 2013 Moteur de l'année 2014

Moteur Ford EcoBoost

Moteur International de l’Année

Pour la première fois, un moteur remporte trois titres consécutifs de « Moteur International de l’Année ». Ce petit moteur extraordinaire n’est autre que le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost de Ford, conçu pour être à la fois puissant et très sobre en carburant.

82 journalistes spécialistes de l’automobile de 35 pays différents l’ont élu pour la troisième année consécutive en catégorie « Moteur de moins de 1,0 litre » et au classement général. Les prix ont été décernés lors de l'Engine Expo 2014, à Stuttgart. Le 1,0 litre EcoBoost s’impose grâce à son agrément, sa souplesse, ses performances, sa consommation réduite et ses innovations technologiques.


Moteur Ford EcoBoost

Moteur Ford EcoBoost

Une conception très innovante

Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.

Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248 000 tr/min, soit plus de 4 000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars.

Le moteur 1,0 litre EcoBoost est construit autour d’un bloc cylindres en fonte, si compact qu’il pourrait tenir dans le compartiment à bagages d’une cabine d’avion. La culasse en aluminium à collecteur d’échappement intégré permet de réduire la température des gaz d’échappement afin d’optimiser le rapport air/carburant. La conception du volant moteur et de la poulie de vilebrequin contribue à la douceur de fonctionnement par rapport aux moteurs à trois cylindres traditionnels.

Les frottements internes sont réduits grâce à un revêtement spécial des pistons, à des segments à faible tension et à une courroie de distribution lubrifiée en bain d’huile. La pompe à huile à cylindrée variable adapte son débit à la demande afin d’abaisser la consommation.

Moteur Ford EcoBoost

Moteur Ford EcoBoost

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